Contenu de la page

WEB / UX

Clé en main, ou sur mesure ?Le "Template", un allié paresseuxUne fausse bonne affairePartir de rien pour aller loin
close
Les pages de FORGEONS
more_vert
vertical_align_top
invert_colors

Forgeons.WEB

De nos jours, rares sont les sites internet bénéficiant d'une indentité propre. Pourtant...
help

possible

Tout est

d'y penser

il suffit

vpn_key

Clé en main, ou sur mesure ?

La mode est indéniablement au copier-coller. N'avez-vous pas l'impression que toutes les pages de la toile se ressemblent plus ou moins ? Il se trouve que ce n'est pas qu'une impression. Les solutions "clé en main" pour la création de sites internet sont légion. Bon marché, simples d'utilisation, elles suscitent l'intérêt des entrepreneurs pressés et près de leurs sous.

Revers de la médaille : ces plateformes de "création" n'en sont pas réellement, en ce sens qu'elles limitent justement la créativité. C'est pourtant cette inventivité qui vous distinguera de la concurence en marquant les esprits des internautes, participant efficacement à la diffusion de votre image de marque.
bedtime

Le "template", un allié paresseux

Lorsque vous utilisez des outils tels que Wordpress, Wix ou équivalent, vous êtes dépendants de modèles sur lesquels votre future création se basera. Le terme anglophone communément adopté par les utilisateurs pour ce type de patron est "template". Il sera le point de départ de votre boutique en ligne clé en main, tel un glorieux échiquier du e-commerce dont les cases ne demandent qu'à être complétées par vos soins pour mener la tâche à bien.

La bonne nouvelle, c'est que ces modèles sont abordables (nombre d'entre eux sont d'ailleurs gratuits). La mauvaise, c'est que votre site ne sera au final qu'une version modifiée d'un autre où figureront votre logo, votre contenu textuel et vos images. La chose en soi ne vous pause pas de problème ? Continuez tout de même à lire pour éviter les mauvaises surprises.
savings

Une fausse bonne affaire

De la rigidité innée aux plateformes de création clé en main résultent deux problématiques qui pourraient vous coûter cher... aussi bien en temps qu'en capital.

Tout d'abord, à moins d'avoir à votre disposition un codeur compétent, les modifications importantes que vos souhaiterez apporter à votre site (sous Wordpress, Wix ou autre membre de la cohorte des usines à gaz de la e-création) passeront par des "plugins" payants. Il pourra s'agir d'une refonte de l'interface, de l'adjonction d'un nouveau menu, de fonctions e-commerce ou d'une sélection de formulaires. Ces modules complémentaires impliquent des abonnements payants automatiquement renouvelés et des mises à jour fréquentes qui ne manqueront pas de menacer la stabilité de votre site, d'autant plus que ces plugins peuvent entrer en conflit les uns avec les autres.

En second lieu, même si on aura beau croiser tous les doigts des deux mains pour que cela ne se produise pas, votre site web rencontrera forcément des bugs au fil des années. Si celui-ci a été créé en partant d'une page blanche, tous les éléments seront familiers, et isoler le problème sera un jeu d'enfant. Dans le cas d'un site dont vous ne connaissiez pas le code à la base, et auquel auront été ajouté moult applications tierces plus ou moins stables, trouver la faille sera particulièrement chronophage et votre boutique risquera de se retrouver dysfonctionnelle ou hors-ligne.
emoji_events

Partir de rien pour aller loin

Bientôt :)